Le basket-ball est un sport qui gagne en popularité auprès des jeunes lanaudois. LANO a été créée pour répondre adéquatement à un besoin tangible d’être encadré. « C’est un projet initial du sport étudiant et LANO est reconnu depuis le 15 avril 2004 par la Fédération de basket-ball du Québec », fait savoir Eric Bourassa, président.
Pour voir concrétiser ce projet qui lui était cher, Eric Bourassa, éducateur physique à l’école secondaire Paul-Arseneau et entraîneur de niveau AA depuis 14 ans, a fait appel à des collaborateurs de renom tels que Jocelyn Riopel, éducateur physique à l’école Du Moulin, très bien connu pour son implication dans la ligue de mini-basket et à Actijou au sein de la Commission scolaire des Affluents. Il a également fait appel à Alain Doyon, éducateur physique à Félix-Leclerc et entraîneur des Nomades de Montmorency (championnes canadiennes collégiales AAA), de même qu’à Denis Doyon, éducateur physique à l’école Barthélémy-Joliette, Patrice Bourassa, Frédéric Martineau et Marc-André Martineau, tous trois entraîneurs de basket-ball au secondaire. Tous ces intervenants qui réunissent leurs efforts depuis 16 mois, ont de grandes ambitions pour LANO. À l’heure qu’il est, l’association couvre le territoire de la MRC de L’Assomption, mais on espère l’étendre sur tout le territoire, touchant ainsi les MRC de Montcalm et Des Moulins.
Pour Alain Doyon, directeur technique de LANO, le rayonnement de la première association de basket-ball de sa région passe par les écoles primaires. « Plus les jeunes s’intéressent en bas âge au basket-ball, plus on crée une constance. En passant par le primaire, c’est ça qui va être le plus rentable pour l’association », explique-t-il. Parmi les objectifs de LANO, on vise notamment à assurer la continuité entre le primaire et le secondaire et à développer un programme Élite au primaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que LANO chapeautera plusieurs activités dans les écoles primaires. Déjà, on annonçait la poursuite de la ligue de mini-basketball, qui se traduit comme un programme d’initiation au sport. Les jeunes y sont surtout mis en contact avec les fondamentaux du basket-ball. L’association veut également renforcer le niveau de ses joueurs en améliorant la représentation lanaudoise dans Lanaudière et en bonifiant sa représentation lors des Jeux du Québec. On peut visiter le site Internet de l’association au www.lano.qc.ca.